Vous avez choisi de vous déconnecter de Guadadvent



Confirmer | Annuler

Identifiez-vous en utilisant ce formulaire


Se connecter avec son compte Facebook
Pas encore inscrit? Cliquez ici
Mot de passe ou pseudo oublié, cliquez ici

Titre: DĂ©sastres et tueries
Nahum 3:2-3
On entend le bruit du fouet, Le bruit des roues, Le galop des chevaux, Le roulement des chars. Les cavaliers s'élancent, l'épée étincelle, la lance brille... Une multitude de blessés!... une foule de cadavres!... Des morts à l'infini!... On tombe sur les morts!... (LSG)
Lire la suite | partager
Ecole du Sabbat : Les bénédictions des justes Proverbes
EDS- La leçon de l'Ecole du Sabbat
Le guide détude quotidienne officiel de l'Église Adventiste du 7ème jour, pour les adultes, version texte, pdf et podcast mp3.
(existe pour les sections: compagnons, explorateurs, berceau)

Traduit en 90 langues, en vente ici à "La Maison Vie et Santé"

Thème du 1er Trimestre 2015: Proverbes

Une question ou une remarque sur la leçon de l'EDS: Utilisez notre Forum


Titre de la lecon:
Les bénédictions des justes

Etude n° 5 - Du 24 au 30 Janvier 2015
Leçon de Lundi  
La bouche du juste

La bouche (avec ses parties, les lèvres et la langue) est l’organe le plus important du livre des Proverbes. Dans la version NBS, le mot « bouche » est utilisé 48 fois. « Lèvres » revient 40 fois, et « langue » 18. L’emploi de cet organe dans la parole est un thème particulièrement important dans Pr 10-29.

Le postulat de départ est crucial : nos paroles sont très puissantes, que ce soit pour le bien ou le mal. La langue peut être le pire ou le meilleur des dons. Cette ambivalence de la langue est l’une des plus importantes leçons de Proverbes. En effet, la bouche produit la vie mais elle peut aussi apporter la mort.

Lisez Pr 10.11-14. Quelle est la différence ici entre la manière dont parle le juste et celle dont parle l’imbécile ?

Remarquez au verset 11 l’expression source de vie. C’est une référence symbolique aux qualités de la sagesse. Cette expression est utilisée en référence au Seigneur (Ps 36.9), la Source de vie. La même image est utilisée en lien avec le sanctuaire, duquel coule l’eau (Ez 47.1, 2). Jésus emploie cette métaphore pour illustrer le don de l’Esprit (Jn 4.14). Ainsi, la comparaison de la bouche du Juste avec une source de vie revient à le relier à Dieu lui-même.

Ce qui définit cette bouche est le don positif de « la vie. » Cette qualité nous dit ce que devrait être la bonne fonction de la bouche. Elle devrait être une force pour le bien, et non le mal, une source de vie, non de mort. Ce qui est dit ici revient dans Jacques 3.2-12.

Rappelez-vous également que c’est par la parole, par la puissance de sa parole (He 1.3 , TOB), que Dieu a créé les cieux et la terre. La parole, par conséquent, ne devrait servir qu’à des fins de création.

Réfléchissez à la puissance incroyable des paroles. Par vos paroles, vous pouvez remplir les gens de confiance en eux, d’encouragements et d’espoir, ou vous pouvez les briser et les détruire aussi surement que si vous les attaquiez physiquement. Jusqu’à quel point êtes-vous prudent quand vous maniez cette puissance qu’est votre langue ?





--------------------------------------------------------

Cette étude a été lue 1856 fois


Discutez de la leçon de l'Ecole du Sabbat sur notre Forum dédié

 


Etudes disponibles pour le 1er Trimestre 2015 ayant pour titre:
Proverbes




Le Trimèstre prochain nous étudierons une leçon ayant pour titre: Le Livre de Luc

 

Webmaster et administrateur David Bergina pour www.davidbergina.com
Copyright© Mai 2005, FĂ©vrier 2013. Tous droits réservés
Powered by berginet.net

Connectez-vous
pour avoir accès à cette zone


connexion | fermer

Attention,
vous ne pouvez pas ouvrir plus de 5 fenètres de profil à la fois