L’Évangile selon Jean
10 - Le Chemin, la Vérité, et la Vie
du 30 nov. au 6 dec.
Lecture de la semaine:
Jn 13:1-20
X
Jean 13:1-20
1 Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux.
2 Pendant le souper, lorsque le diable avait déjà inspiré au coeur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer,
3 Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu'il était venu de Dieu, et qu'il s'en allait à Dieu,
4 se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit.
5 Ensuite il versa de l'eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.
6 Il vint donc à Simon Pierre; et Pierre lui dit: Toi, Seigneur, tu me laves les pieds!
7 Jésus lui répondit: Ce que je fais, tu ne le comprends pas maintenant, mais tu le comprendras bientôt.
8 Pierre lui dit: Non, jamais tu ne me laveras les pieds. Jésus lui répondit: Si je ne te lave, tu n'auras point de part avec moi.
9 Simon Pierre lui dit: Seigneur, non seulement les pieds, mais encore les mains et la tête.
10 Jésus lui dit: Celui qui est lavé n'a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur; et vous êtes purs, mais non pas tous.
11 Car il connaissait celui qui le livrait; c'est pourquoi il dit: Vous n'êtes pas tous purs.
12 Après qu'il leur eut lavé les pieds, et qu'il eut pris ses vêtements, il se remit à table, et leur dit: Comprenez-vous ce que je vous ai fait?
13 Vous m'appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis.
14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres;
15 car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait.
16 En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur, ni l'apôtre plus grand que celui qui l'a envoyé.
17 Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez.
18 Ce n'est pas de vous tous que je parle; je connais ceux que j'ai choisis. Mais il faut que l'Écriture s'accomplisse: Celui qui mange avec moi le pain A levé son talon contre moi.
19 Dès à présent je vous le dis, avant que la chose arrive, afin que, lorsqu'elle arrivera, vous croyiez à ce que je suis.
20 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui reçoit celui que j'aurai envoyé me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé.
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Jn 14:1-3
X
Jean 14:1-3
1 Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.
2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.
3 Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.
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Dn 7:27
X
Daniel 7:27
Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront.
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Jn 14:5-11
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Jean 14:5-11
5 Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin?
6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
7 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.
8 Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.
9 Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?
10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.
11 Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres.
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Jn 1:14
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Jean 1:14
Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
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Col 1:16
X
Colossiens 1:16
Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
, 17;
Jn 5:38-40
X
Jean 5:38-40
38 et sa parole ne demeure point en vous, parce que vous ne croyez pas à celui qu'il a envoyé.
39 Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi.
40 Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie!
Verset à mémoriser:
« Personne n’a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaitre » (
Jean 1:18
X
Jean 1:18
Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
, LSG).
L’Évangile de Jean est divisé en quatre sections principales: le Prologue (
Jn 1:1-18
X
Jean 1:1-18
1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
2 Elle était au commencement avec Dieu.
3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
6 Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean.
7 Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.
8 Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.
9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue.
11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.
12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,
13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
15 Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié: C'est celui dont j'ai dit: Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi.
16 Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce;
17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
18 Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
), le Livre des signes (
Jn 1:19
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Jean 1:19
Voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des Lévites, pour lui demander: Toi, qui es-tu?
à 12:50), le Livre de la gloire (
Jn 13:1
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Jean 13:1
Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux.
à 20:31), et l’épilogue (
Jn 21:1-25
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Jean 21:1-25
1 Après cela, Jésus se montra encore aux disciples, sur les bords de la mer de Tibériade. Et voici de quelle manière il se montra.
2 Simon Pierre, Thomas, appelé Didyme, Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples de Jésus, étaient ensemble.
3 Simon Pierre leur dit: Je vais pêcher. Ils lui dirent: Nous allons aussi avec toi. Ils sortirent et montèrent dans une barque, et cette nuit-là ils ne prirent rien.
4 Le matin étant venu, Jésus se trouva sur le rivage; mais les disciples ne savaient pas que c'était Jésus.
5 Jésus leur dit: Enfants, n'avez-vous rien à manger? Ils lui répondirent: Non.
6 Il leur dit: Jetez le filet du côté droit de la barque, et vous trouverez. Ils le jetèrent donc, et ils ne pouvaient plus le retirer, à cause de la grande quantité de poissons.
7 Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre: C'est le Seigneur! Et Simon Pierre, dès qu'il eut entendu que c'était le Seigneur, mit son vêtement et sa ceinture, car il était nu, et se jeta dans la mer.
8 Les autres disciples vinrent avec la barque, tirant le filet plein de poissons, car ils n'étaient éloignés de terre que d'environ deux cents coudées.
9 Lorsqu'ils furent descendus à terre, ils virent là des charbons allumés, du poisson dessus, et du pain.
10 Jésus leur dit: Apportez des poissons que vous venez de prendre.
11 Simon Pierre monta dans la barque, et tira à terre le filet plein de cent cinquante-trois grands poissons; et quoiqu'il y en eût tant, le filet ne se rompit point.
12 Jésus leur dit: Venez, mangez. Et aucun des disciples n'osait lui demander: Qui es-tu? sachant que c'était le Seigneur.
13 Jésus s'approcha, prit le pain, et leur en donna; il fit de même du poisson.
14 C'était déjà la troisième fois que Jésus se montrait à ses disciples depuis qu'il était ressuscité des morts.
15 Après qu'ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu plus que ne m'aiment ceux-ci? Il lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes agneaux.
16 Il lui dit une seconde fois: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu? Pierre lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis.
17 Il lui dit pour la troisième fois: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu? Pierre fut attristé de ce qu'il lui avait dit pour la troisième fois: M'aimes-tu? Et il lui répondit: Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis.
18 En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas.
19 Il dit cela pour indiquer par quelle mort Pierre glorifierait Dieu. Et ayant ainsi parlé, il lui dit: Suis-moi.
20 Pierre, s'étant retourné, vit venir après eux le disciple que Jésus aimait, celui qui, pendant le souper, s'était penché sur la poitrine de Jésus, et avait dit: Seigneur, qui est celui qui te livre?
21 En le voyant, Pierre dit à Jésus: Et celui-ci, Seigneur, que lui arrivera-t-il?
22 Jésus lui dit: Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe? Toi, suis-moi.
23 Là-dessus, le bruit courut parmi les frères que ce disciple ne mourrait point. Cependant Jésus n'avait pas dit à Pierre qu'il ne mourrait point; mais: Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe?
24 C'est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai.
25 Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu'on écrirait.
). Jusqu’à présent, l’étude s’est principalement centrée sur le Prologue et le Livre des signes, exposant l’identité de Jésus à travers Ses miracles (les signes), Ses dialogues et Ses enseignements. Les leçons mettront l’em- phase dès maintenant sur la troisième section de Jean, le Livre de la gloire.
Il est intéressant de noter que les sept célèbres déclarations « JE SUIS » forment un pont entre le Livre des signes et le Livre de la gloire. Ce sont « le pain de vie » (
Jn 6:35
X
Jean 6:35
Jésus leur dit: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif.
, 41, 48, 51), « la lumière du monde » (
Jn 8:12
X
Jean 8:12
Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.
,
Jn 9:5
X
Jean 9:5
Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.
), « la porte » (
Jn 10:7
X
Jean 10:7
Jésus leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis.
, 9), « le bon berger » (
Jn 10:11
X
Jean 10:11
Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.
, 14), « la résurrection et la vie » (
Jn 11:25
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Jean 11:25
Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort;
), « le chemin, la vérité et la vie » (
Jn 14:6
X
Jean 14:6
Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
), et « le vrai cep » (
Jn 15:1
X
Jean 15:1
Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron.
, 5).
La leçon de cette semaine commencera par le but du discours d’adieu et son introduction par l’épisode significatif du lavage des pieds des dis- ciples par Jésus. Ensuite, elle se tournera vers la déclaration « JE SUIS » au chapitre 14 (« Je suis le chemin, la vérité et la vie »).
L’Évangile selon Jean
Je vous ai donné un exemple
Le discours d’adieu (Jn 13-17), instruit les disciples de Jésus sur l’avenir. Son modèle littéraire est similaire à l’adieu de Moïse dans Deutéronome, ou à la bénédiction de Jacob sur ses enfants (Gn 47-49), ou l’instruction de David à Salomon (1 Ch 28–29). Jésus consolait Ses disciples à propos de Son départ. Il promit un substitut qui Le représenterait (le Saint-Esprit; Jn 14-16), prédit le temps d’angoisse à venir (Jn 15-16), et exhorta les disciples à rester fidèles (Jn 15).
Lisez
Jean 13:1-20
X
Jean 13:1-20
1 Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux.
2 Pendant le souper, lorsque le diable avait déjà inspiré au coeur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer,
3 Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu'il était venu de Dieu, et qu'il s'en allait à Dieu,
4 se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit.
5 Ensuite il versa de l'eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.
6 Il vint donc à Simon Pierre; et Pierre lui dit: Toi, Seigneur, tu me laves les pieds!
7 Jésus lui répondit: Ce que je fais, tu ne le comprends pas maintenant, mais tu le comprendras bientôt.
8 Pierre lui dit: Non, jamais tu ne me laveras les pieds. Jésus lui répondit: Si je ne te lave, tu n'auras point de part avec moi.
9 Simon Pierre lui dit: Seigneur, non seulement les pieds, mais encore les mains et la tête.
10 Jésus lui dit: Celui qui est lavé n'a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur; et vous êtes purs, mais non pas tous.
11 Car il connaissait celui qui le livrait; c'est pourquoi il dit: Vous n'êtes pas tous purs.
12 Après qu'il leur eut lavé les pieds, et qu'il eut pris ses vêtements, il se remit à table, et leur dit: Comprenez-vous ce que je vous ai fait?
13 Vous m'appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis.
14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres;
15 car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait.
16 En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur, ni l'apôtre plus grand que celui qui l'a envoyé.
17 Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez.
18 Ce n'est pas de vous tous que je parle; je connais ceux que j'ai choisis. Mais il faut que l'Écriture s'accomplisse: Celui qui mange avec moi le pain A levé son talon contre moi.
19 Dès à présent je vous le dis, avant que la chose arrive, afin que, lorsqu'elle arrivera, vous croyiez à ce que je suis.
20 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui reçoit celui que j'aurai envoyé me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé.
. Que s’était-il passé ici, et pourquoi cette histoire est-elle si importante? Quelles leçons Jésus cherchait-Il à enseigner? _______________________________________________________________________
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Dans cette partie du monde, à l’époque de Jésus, les gens portaient des sandales et d’autres allaient pieds nus. Les pieds seraient poussiéreux et sales. C’était une coutume pour un serviteur ou un esclave de laver les pieds des invités à un festin. Mais aucun serviteur n’était présent pour cette fonction la nuit où Jésus avait pris Son dernier repas avec Ses disciples avant Son arrestation.
À la surprise de tout le monde, Jésus Lui-même se leva du souper et leur lava les pieds.
Jean 13:4
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Jean 13:4
se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit.
, 5 raconte les actions de Jésus étape par étape. Cela est raconté avec tant de détails pour souligner le fait que le Maitre accomplissait cet acte d’humilité incroyable.
En rapportant la réponse de Pierre,
Jean 13:8-11
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Jean 13:8-11
8 Pierre lui dit: Non, jamais tu ne me laveras les pieds. Jésus lui répondit: Si je ne te lave, tu n'auras point de part avec moi.
9 Simon Pierre lui dit: Seigneur, non seulement les pieds, mais encore les mains et la tête.
10 Jésus lui dit: Celui qui est lavé n'a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur; et vous êtes purs, mais non pas tous.
11 Car il connaissait celui qui le livrait; c'est pourquoi il dit: Vous n'êtes pas tous purs.
approfondit le sentiment de consternation et d’incompréhension des disciples face aux actions de Jésus. Comment Jésus, le Maitre, le Messie, pouvait-Il accomplir une tâche aussi subal- terne? Pierre avait refusé de permettre à Jésus de lui laver les pieds, mais Jésus lui avait dit que s’il ne coopérait pas, il n’aurait aucune part avec Lui. Puis Pierre en demanda plus, exprimant son désir d’être connecté à Jésus jusqu’au bout.
L’action de Jésus se rapporte à Son identité. Il déclara dans
Jean 13:13
X
Jean 13:13
Vous m'appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis.
qu’Il est le Maitre et le Seigneur. C’est ainsi qu’ils L’appelaient, et Il indiqua qu’il en était ainsi. Ces titres expriment l’autorité et le pouvoir. Pourtant, Jésus enseigna que le pouvoir et l’autorité doivent être utilisés pour le service, et non pour l’au- toglorification. L’Église adventiste a adopté ce sens de l’exemple de Jésus, en pratiquant ce qu’on appelle à juste titre l’ordonnance de l’humilité comme un service préparatoire à la sainte cène.
Que vous enseigne l’ordonnance de l’humilité sur la façon de suivre les traces de Jésus et de servir humblement les autres?
L’Évangile selon Jean
Je reviendrai
Lisez
Jean 14:1-3
X
Jean 14:1-3
1 Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.
2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.
3 Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.
. Dans quel contexte Jésus avait-Il prononcé ces paroles? _______________________________________________________________________
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À la fin de Jean 13, Jésus dit à Ses disciples qu’Il s’en allait (
Jn 13:33
X
Jean 13:33
Mes petits enfants, je suis pour peu de temps encore avec vous. Vous me chercherez; et, comme j'ai dit aux Juifs: Vous ne pouvez venir où je vais, je vous le dis aussi maintenant.
). Cela suscita de la part de Pierre une question sur l’endroit où Il allait (
Jn 13:36
X
Jean 13:36
Simon Pierre lui dit: Seigneur, où vas-tu? Jésus répondit: Tu ne peux pas maintenant me suivre où je vais, mais tu me suivras plus tard.
). Les disciples ne comprenaient pas que Jésus parlait de Sa mort, de Sa résurrection et de Son ascension. Pierre dit qu’il est prêt à donner sa vie pour Lui (
Jn 13:37
X
Jean 13:37
Seigneur, lui dit Pierre, pourquoi ne puis-je pas te suivre maintenant? Je donnerai ma vie pour toi.
), et c’est à ce moment que Jésus prédit Son reniement par Pierre (
Jn 13:38
X
Jean 13:38
Jésus répondit: Tu donneras ta vie pour moi! En vérité, en vérité, je te le dis, le coq ne chantera pas que tu ne m'aies renié trois fois.
).
C’est dans ce contexte que Jésus dit à Ses disciples de ne pas laisser leur cœur être troublés (
Jn 14:1
X
Jean 14:1
Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.
). Le verbe troubler est traduit du grec tarass?, ce qui signi- fie remuer, troubler, perturber, jeter dans la confusion. Il n’est pas surprenant que les disciples aient été jetés dans la confusion par les paroles de Jésus.
Mais pour contrer leurs craintes, Il parla de la maison de Son Père, où il y a plusieurs demeures (ce ne sont pas des maisons, mais des chambres, comme dans une auberge. Il s’agit des chambres dans une seule maison, celle de Son Père). Il s’y rend pour leur préparer une place. Ses paroles vont au-delà de la tempête de la croix à venir jusqu’au moment où Il reviendra pour racheter Son peuple. Il attend le moment où toute cette tragédie du péché sera terminée une fois pour toutes (voir
Dn 7:27
X
Daniel 7:27
Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront.
).
Jésus dit: « Et, lorsque je m’en serai allé je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi » (
Jn 14:3
X
Jean 14:3
Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.
, LSG). C’est clai- rement une promesse de Sa seconde venue.
Sur quoi se fonde la confiance en cette promesse? Beaucoup diraient que c’est l’accomplissement des prophéties bibliques, et c’est certainement vrai. Mais dans
Jean 14:3
X
Jean 14:3
Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.
, la base est énoncée différemment. Dans ce verset, je reviendrai, est en effet au présent en grec (je reviens). Il s’agit d’un usage du présent en grec appelé le présent futuriste. C’est un évènement futur dont on parle avec une telle certitude qu’il est décrit comme s’il était déjà en train de se produire. Ainsi, il est juste de traduire la phrase par, je reviendrai certainement.
La base de notre espérance au retour de notre Seigneur n’est pas simplement l’accomplissement des prophéties bibliques. Elle est aussi, et plus certainement, fondée sur notre confiance en l’Homme qui a fait la promesse. Il a dit qu’Il reviendra certainement pour Son peuple. Nous pouvons avoir confiance en cette promesse en raison de la personne qui l’a faite.
Que nous enseigne la croix sur la certitude de la seconde venue de Christ? Sans la seconde venue, à quoi aurait servi la mort de Jésus lors de la pre- mière venue?
L’Évangile selon Jean
Je suis le chemin, la vérité et la vie
Lisez
Jean 14:5
X
Jean 14:5
Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin?
, 6. Quelle question Thomas avait-il posée sur l’endroit où Jésus allait? Comment Jésus avait-Il réagi? _______________________________________________________________________
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La question de Thomas semble assez logique. Si vous ne savez pas où va quelqu’un, comment pouvez-vous savoir comment suivre cette personne? Jésus renversa la question en indiquant qu’Il est Lui-même le chemin. Le che- min vers quoi? Le chemin vers le Père. Dans le prologue (
Jn 1:1-18
X
Jean 1:1-18
1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
2 Elle était au commencement avec Dieu.
3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
6 Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean.
7 Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.
8 Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.
9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue.
11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.
12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,
13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
15 Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié: C'est celui dont j'ai dit: Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi.
16 Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce;
17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
18 Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
), la rela- tion intime entre la Parole (Logos), Jésus-Christ, et le Père est mise en avant.
Jean 1:18
X
Jean 1:18
Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
dit que le Fils unique de Dieu est Celui qui a fait connaitre le Père. Faire connaitre dans ce texte vient du grec exegeomai, qui signifie expliquer, interpréter, exposer. Nous avons le mot exégèse à partir de là. Cela signifie faire ressortir le sens. Ainsi, Jésus-Christ est le lien vers le Père, Celui qui explique ou interprète le Père à un monde déchu. Par conséquent, Il est le chemin ou le sentier qui mène au Père. Sans Lui, nous sommes limités dans notre compréhension.
Lisez
Jean 14:7-11
X
Jean 14:7-11
7 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.
8 Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.
9 Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?
10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.
11 Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres.
. Comment Jésus avait-Il dissipé le malentendu de Philippe? _______________________________________________________________________
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Philippe avait demandé à voir le Père, ce qu’aucun humain pécheur ne peut faire et vivre (comparez à
Ex 33:17-34
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Exode 33:17-34
17 L'Éternel dit à Moïse: Je ferai ce que tu me demandes, car tu as trouvé grâce à mes yeux, et je te connais par ton nom.
18 Moïse dit: Fais-moi voir ta gloire!
19 L'Éternel répondit: Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l'Éternel; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde.
20 L'Éternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.
21 L'Éternel dit: Voici un lieu près de moi; tu te tiendras sur le rocher.
22 Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que j'aie passé.
23 Et lorsque je retournerai ma main, tu me verras par derrière, mais ma face ne pourra pas être vue.
:9,
Jn 1:18
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Jean 1:18
Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
). Jésus réprimanda le manque de compréhension et souligna que celui qui L’a vu, a vu le Père (
Jn 14:9
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Jean 14:9
Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?
). Par conséquent, il est clair que Jésus est le chemin vers Dieu. Sans Lui, le chemin devient sombre et incertain. Il est la lumière qui éclaire le chemin vers Dieu.
Jésus avait relié trois termes: chemin, vérité, et vie. Le terme chemin n’est utilisé que dans
Jean 1:23
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Jean 1:23
Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert: Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit Ésaïe, le prophète.
concernant la préparation de la voie par Jean- Baptiste pour Jésus, et il est utilisé ici dans
Jean 14:6
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Jean 14:6
Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
. Mais, la vérité et la vie sont des thèmes majeurs de l’Évangile. L’étude de mercredi et de jeudi mettra l’accent sur le concept de vérité, un sujet crucial, surtout dans un monde où l’idée même de « vérité » est remise en question.
Pourquoi est-il si réconfortant de savoir que Jésus est la meilleure révéla- tion que nous aurons ici de ce qu’est Dieu le Père?
L’Évangile selon Jean
JE SUIS la Vérité
Lisez
Jn 1:14
X
Jean 1:14
Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
, 17;
Jn 8:32
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Jean 8:32
vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
,
Jn 14:6
X
Jean 14:6
Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
et
Jn 15:26
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Jean 15:26
Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;
. Comment Jean relie-t-il le concept de vérité directement à Jésus? _______________________________________________________________________
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Dans l’Évangile de Jean, la vérité se rapporte à Jésus, à Son Père et au Saint-Esprit. La vérité est liée à Jésus, la Parole (Logos), et à la lumière, en contraste avec l’obscurité (
Jn 1:1-14
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Jean 1:1-14
1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
2 Elle était au commencement avec Dieu.
3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
6 Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean.
7 Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.
8 Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.
9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue.
11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.
12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,
13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
,
Jn 3:19-21
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Jean 3:19-21
19 Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.
20 Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées;
21 mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu.
). Le mensonge par contre est lié au diable et au péché (
Jn 8:44-46
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Jean 8:44-46
44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.
45 Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas.
46 Qui de vous me convaincra de péché? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas?
). Par conséquent, la vérité dans Jean n’est pas simplement une question de faits et de chiffres. Cela implique de telles choses, mais plus que cela, l’idée de vérité contient un aspect moral de fidélité à Dieu et à Sa volonté.
« Nombreux sont ceux qui crient au Dieu vivant et qui soupirent après la présence divine. Les systèmes philosophiques ou les productions littéraires les plus admirables ne sauraient satisfaire le cœur humain. Les affirmations et les inventions de l’homme sont sans valeur. Seule la parole de Dieu doit parler aux âmes. Puissent ceux qui sont lassés des traditions, des maximes et des théories humaines, entendre la voix de celui dont la parole peut com- muniquer la vie éternelle! » Ellen G. White, Les paraboles de Jésus, p. 27.
Pensez à ce que signifie pour Jésus le fait d’être la Vérité. Jésus est le Logos, le Verbe qui était avec Dieu dès le commencement et qui était le Créateur de tout ce qui existe (
Jn 1:1-4
X
Jean 1:1-4
1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
2 Elle était au commencement avec Dieu.
3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
). Étant un avec le Père d’éternité en éternité, Jésus a les caractéristiques du Père, et donc est aussi le « JE SUIS ». Son existence n’est soumise à personne ni à quoi que ce soit d’autre. Rien de ce qui existe, y compris la connaissance, n’existe en dehors de Lui. Et tout ce qui existe, qui a été créé, n’a été créé que par Jésus et n’existe qu’en Lui. « Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui » (
Col 1:16
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Colossiens 1:16
Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
, 17, LSG).
Jésus n’est pas simplement l’incarnation de la vérité. Il est la Vérité. La vérité n’est pas un concept ou une construction. C’est une personne! La Vérité, Jésus-Christ, peut être comparée au soleil qui éclaire le monde (
Jn 8:12
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Jean 8:12
Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.
). C’est parallèle à ce que C. S. Lewis a déclaré à propos du christianisme: « Je crois au christianisme comme je crois que le soleil s’est levé, non seulement parce que je le vois, mais parce que par lui je vois tout le reste. » (“Is Theology Poetry?”, n. p.: Samizdat University Press, 2014, p. 15.
C’est par Jésus, la Vérité, que nous sommes capables d’interpréter correctement le monde qui nous entoure.
L’Évangile selon Jean
Les Écritures et la vérité
Tout au long de l’Évangile, l’Écriture joue un rôle important en nous parlant de Celui qui est le chemin, la vérité et la vie. Tout au long de la Bible, de l’An- cien au Nouveau Testament, les Écritures jouent un rôle clé dans la révélation de la vérité. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de nous enseigner qui est Jésus et ce qu’Il est venu faire.
Lisez
Jean 5:38-40
X
Jean 5:38-40
38 et sa parole ne demeure point en vous, parce que vous ne croyez pas à celui qu'il a envoyé.
39 Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi.
40 Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie!
. Que dit Jésus dans ce passage à propos des Écritures? _______________________________________________________________________
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Jésus et Ses disciples se référaient maintes fois aux Écritures pour Le présenter en tant que Messie. Christ dit: « Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu’il a écrit de moi. Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles? » (
Jn 5:46
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Jean 5:46
Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu'il a écrit de moi.
, 47).
Lisez
Luc 24:27
X
Luc 24:27
Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait.
. Pourquoi était-il important que Jésus se réfère d’abord aux Écritures avant de révéler la portée de Son ministère? _______________________________________________________________________
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Dans un autre passage, en citant le livre de l’Exode, Christ dit: « n’avez- vous pas lu ce que Dieu vous a dit? » (
Mt 22:31
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Matthieu 22:31
Pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit:
, LSG). Zacharie s’était référé aux promesses de Dieu en ces termes: « Comme il [Dieu] l’avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens » (
Lc 1:70
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Luc 1:70
Comme il l'avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens, -
, LSG). Dans son sermon du jour de la Pentecôte, Pierre dit: « il fallait que s’accomplît ce que le Saint Esprit, dans l’Écriture, a annoncé d’avance, par la bouche de David » (
Ac 1:16
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Actes 1:16
Hommes frères, il fallait que s'accomplît ce que le Saint Esprit, dans l'Écriture, a annoncé d'avance, par la bouche de David, au sujet de Judas, qui a été le guide de ceux qui ont saisi Jésus.
, LSG).
La Bible n’est pas un manuel de science. Elle n’explique pas comment diviser l’atome ou effectuer une chirurgie cérébrale. Mais elle fait quelque chose d’encore plus important. Elle donne le contexte dans lequel notre univers a un sens. C’est la clé qui ouvre la porte, la lumière qui permet de voir. Sans elle, nous serions dans l’ignorance de l’existence de Dieu, de Son rôle dans l’univers, de notre propre origine, du sens de la vie et de l’avenir.
Quelles sont les vérités enseignées dans la Bible que la science, même en théorie, ne pourra jamais nous enseigner?
L’Évangile selon Jean
Réflexion avancée:
Lisez Ellen G. White, « La lumière de la vie », pp. 459-473, dans Jésus-Christ; E. Edward Zinke, “The Authority of the Bible and the Certainty of the Second Coming,”, The Certainty of the Second Coming, pp. 23-36.
Lorsque Jésus avait dit: « Moi, je suis la lumière du monde », Il était « dans la cour du temple où se déroulaient les services de la fête des tabernacles. Au centre de cette cour se dressaient deux grands montants auxquels étaient suspendus des pieds de lampe de grande dimension. À la suite du sacrifice du soir toutes les lampes étaient allumées et projetaient leur lumière sur la ville de Jérusalem. Cette cérémonie avait pour but de commémorer la colonne de feu qui guidait Israël au désert, et on la considérait aussi comme préfigurant la venue du Messie. Lorsque, le soir venu, les lampes étaient allumées, la cour devenait le théâtre d’une grande allégresse
Par cette illumination de Jérusalem le peuple exprimait l’espoir que le Messie viendrait répandre sa lumière sur Israël. Aux yeux de Jésus cette scène revêtait une plus grande signification. De même que les brillantes lampes du temple éclairaient tout l’entourage, ainsi le Christ, source de lumière spiri- tuelle, dissipe les ténèbres du monde. Cependant le symbole était imparfait. Le grand luminaire que sa main a placé dans les cieux représente mieux la gloire de sa mission.
Le matin était venu; le soleil se levait sur le mont des Oliviers, éclairant de sa lumière éblouissante les palais de marbre et faisant étinceler l’or des murailles du temple, quand Jésus s’écria, appelant l’attention sur cette scène: “Je suis la lumière du monde.” » Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 459.
Discussion:
uEn classe, parlez de votre réponse à la dernière question de l’étude de jeudi. Quelles vérités cruciales enseignées par la Bible ne pour- rions-nous jamais, même en théorie, apprendre de la science? Par exemple, la croix? Ou la résurrection? Ou la seconde venue? Quelles autres vérités bibliques importantes doivent nous être révélées, sinon nous ne les connaitrions jamais?
v Pensez à la chute de Lucifer, un être parfait avec tant de connaissance intellectuelle sur Dieu. Et pourtant, même avec tout cela, il s’était rebellé contre Lui. Que nous dit cela sur la réalité du libre arbitre, le même libre arbitre que nous avons – et la raison pour laquelle, à chaque instant, nous devons choisir d’abandonner cette volonté à Dieu?