L’Évangile selon Jean
11 - Le Père, le Fils, et l’Esprit
du 7 au 13 déc.
Lecture de la semaine:
Jn 14:10
X
Jean 14:10
Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.
, 24;
Gn 3:7-9
X
Genèse 3:7-9
7 Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures.
8 Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.
9 Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu?
;
Jn 16:27
X
Jean 16:27
car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu.
, 28;
Jn 16:7-11
X
Jean 16:7-11
7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.
8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:
9 en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi;
10 la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus;
11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.
;
Jn 17:1-26
X
Jean 17:1-26
1 Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit: Père, l'heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie,
2 selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.
3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
4 Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'oeuvre que tu m'as donnée à faire.
5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.
6 J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés; et ils ont gardé ta parole.
7 Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m'as donné vient de toi.
8 Car je leur ai donné les paroles que tu m'as données; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé.
9 C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont à toi; -
10 et tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi; -et je suis glorifié en eux.
11 Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous.
12 Lorsque j'étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'Écriture fût accomplie.
13 Et maintenant je vais à toi, et je dis ces choses dans le monde, afin qu'ils aient en eux ma joie parfaite.
14 Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
15 Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal.
16 Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
17 Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.
18 Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde.
19 Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité.
20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,
21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, -
23 moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde.
25 Père juste, le monde ne t'a point connu; mais moi je t'ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m'as envoyé.
26 Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux.
Verset à mémoriser:
«Maisleconsolateur,l’EspritSaint,que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rap- Lpellera tout ce que je vous ai dit » (
Jn 14:26
X
Jean 14:26
Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
, LSG).
L’Évangile de Jean est une mosaïque de thèmes. Jean fait usage des signes (miracles) pour montrer que Jésus est le Messie promis par les prophètes. Il utilise un éventail de témoins pour proclamer Jésus comme
le Christ. Jean utilise aussi les déclarations « JE SUIS » pour pointer vers la divinité de Jésus.
Les trois membres de la divinité sont mentionnés dans Jean 1 (
Jn 1:1-4
X
Jean 1:1-4
1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
2 Elle était au commencement avec Dieu.
3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
, 14, 18, 32-34). Pendant des siècles, les humains ont essayé de comprendre pleine- ment la nature de la divinité, mais parce que nous n’y sommes pas parvenus, beaucoup rejettent l’idée. Quelle folie, cependant, de rejeter quelque chose sim- plement parce que nous ne pouvons pas le comprendre pleinement ou parce que cela ne cadre pas avec l’étroitesse du raisonnement humain.
Selon l’Évangile de Jean, pour comprendre Dieu, il suffit de regarder à Jésus et à ce qui a été révélé dans la Parole. Cette approche nous ouvre un tout nouveau monde de relations – entre les trois membres de la divinité, entre les membres de la divinité et les humains, et entre les humains eux-mêmes.
La leçon de cette semaine examine comment l’Évangile de Jean présente le Père, le Fils et le Saint-Esprit, mais cette fois dans le contexte du discours d’adieu (Jn 13-17).
L’Évangile selon Jean
Le Père céleste
L’Évangile de Jean est écrit du point de vue du récit biblique global, à partir de nos origines. « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre » (
Gn 1:1
X
Genèse 1:1
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
). Ou: au commencement, le Père, le Fils et le Saint-Esprit créèrent les cieux et la terre. Ils sont la Source de tout ce qui existe. Ils ont créé l’univers, y compris les êtres qui l’habitent. Sur notre planète, il y a eu une création spéciale de la vie, et la plus spéciale de cette création était l’humanité. Et le but de Dieu en créant l’humanité était que nous vivions en harmonie d’amour avec Lui et les uns avec les autres.
Malheureusement, Lucifer a introduit le péché dans ce monde. Le péché est, entre autres choses, une perturbation de notre relation avec Dieu. Il dénature notre perception de la nature de Dieu. Ainsi, Jésus avait pris sur Lui notre nature humaine afin de restaurer la connaissance de Dieu et d’apporter le salut à l’humanité.
Pendant qu’Il était ici-bas, Jésus avait soumis Sa vie au Père, vivant selon Sa conduite. Il dit: « Moi et le Père nous sommes un » (
Jn 10:30
X
Jean 10:30
Moi et le Père nous sommes un.
, LSG). « le Père est en moi et je suis dans le Père » (
Jn 10:38
X
Jean 10:38
Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces oeuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père.
, LSG). « Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas » (
Jn 10:37
X
Jean 10:37
Si je ne fais pas les oeuvres de mon Père, ne me croyez pas.
, LSG).
Quels étaient quelques-uns des rôles du Père, tels que décrits dans les passages suivants?
Jn 3:16
X
Jean 3:16
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
, 17; Jn 6:57___________________________________________
Jn 5:22
X
Jean 5:22
Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils,
, 30 _________________________________________________
Jn 6:32
X
Jean 6:32
Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel;
;
Jn 14:10
X
Jean 14:10
Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.
, 24__________________________________________
Jn 6:45
X
Jean 6:45
Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi.
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Jn 15:16
X
Jean 15:16
Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.
, Jn 16:23____________________________________________
Ces versets présentent le Père en relation étroite avec Jésus-Christ, Son Fils. Le Père a un contact intime avec notre monde et profondé- ment impliqué dans notre salut. Que nous enseigne cette vérité sur l’amour de Dieu pour nous?
L’Évangile selon Jean
Jésus et le Père
Nous avons été créés par la divinité pour une relation personnelle avec Dieu (
Gn 1:26
X
Genèse 1:26
Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
, 27). Toutefois, cette relation fut radicalement perturbée à cause du péché. Nous pouvons voir l’impact immédiat de cette perturbation dans l’histoire du jardin d’Eden.
Lisez
Genèse 3:7-9
X
Genèse 3:7-9
7 Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures.
8 Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.
9 Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu?
. Comment ce passage révèle-t-il la brèche que le péché a causée, et que signifie le fait que Dieu Lui-même soit allé à leur recherche, et non l’inverse? ___________________________________________________________
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L’intention de Dieu était d’offrir la guérison à toute l’humanité pour cette brèche causée par le péché, même si toute l’humanité n’accepterait pas ce qu’Il offrait. Pour accomplir la restauration de cette relation, un membre de la divinité devint humain. Ainsi, la Parole se fit chair et habita parmi nous, manifestant la gloire de Dieu (
Jn 1:14-18
X
Jean 1:14-18
14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
15 Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié: C'est celui dont j'ai dit: Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi.
16 Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce;
17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
18 Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
). En conséquence, l’hu- manité a reçu Sa plénitude et Sa grâce. Jésus était venu pour proclamer la gloire de Dieu afin que la relation brisée par le péché soit restaurée, du moins, pour tous ceux qui étaient prêts à accepter par la foi ce qui leur a été offert en Jésus-Christ.
Lisez
Jn 1:1
X
Jean 1:1
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
, 2;
Jn 5:16-18
X
Jean 5:16-18
16 C'est pourquoi les Juifs poursuivaient Jésus, parce qu'il faisait ces choses le jour du sabbat.
17 Mais Jésus leur répondit: Mon Père agit jusqu'à présent; moi aussi, j'agis.
18 A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu.
;
Jn 6:69
X
Jean 6:69
Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu.
;
Jn 10:10
X
Jean 10:10
Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.
, 30;
Jn 20:28
X
Jean 20:28
Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus lui dit:
. Quelle merveilleuse espérance avons-nous dans ces textes? ___________________________________________________________
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« En Christ réside la vie, une vie originelle, non empruntée, et qu’il ne tient de personne. » Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 526. Pourtant, en tant que Fils incarné qui s’était « dépouillé lui-même » (Phil 2:7), de l’exercice de Ses prérogatives, Christ, parlant de Son existence sur la terre en tant qu’homme parmi les hommes, a pu se référer à Sa possession de la vie comme un don de Dieu. « La divinité du Christ donne au croyant l’assurance de la vie éternelle. » Jésus-Christ, p. 526.
Dieu n’avait pas été reconnu par l’humanité (
Jn 17:25
X
Jean 17:25
Père juste, le monde ne t'a point connu; mais moi je t'ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m'as envoyé.
). C’est ainsi qu’Il a envoyé Son Fils unique (
Jn 9:4
X
Jean 9:4
Il faut que je fasse, tandis qu'il est jour, les oeuvres de celui qui m'a envoyé; la nuit vient, où personne ne peut travailler.
,
Jn 16:5
X
Jean 16:5
Maintenant je m'en vais vers celui qui m'a envoyé, et aucun de vous ne me demande: Où vas-tu?
), afin que Lui, le Père, soit connu.
Dans le contexte du cosmos, un athée a écrit: « Dans notre obscurité, dans toute cette immensité, il n’y a aucune indication que l’aide viendra d’ail- leurs pour nous sauver de nous-mêmes. » Qu’enseigne la Bible, nous mon- trant à quel point cet homme est dans l’erreur?
L’Évangile selon Jean
Connaitre le Fils, c’est connaitre le Père
Tout au long de l’Évangile de Jean, l’apôtre décrit comment Jésus, le Fils, accomplit des œuvres qui pointent vers le Père. Jésus explique qui est le Père et montre quelle est Sa relation avec notre monde. Tout cela est en accord avec
Jean 1:18
X
Jean 1:18
Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
, qui dit qu’Il fait connaitre le Père (grec exegeomai: expliquer, interpréter, exposer). C’est ce que faisait Jésus. Le mot Père (pat?r) apparait 136 fois dans Jean et 18 fois dans 1-3 Jean, soit plus d’un tiers de l’ensemble des usages dans le Nouveau Testament. Le discours d’adieu est l’un des principaux endroits dans l’Évangile de Jean où Jésus fait connaitre le Père.
Jésus était le représentant du Père sur la terre, venu pour vivre la volonté du Père, dans la chair humaine. En effet, Jésus avait dit qu’en toutes choses, Il cherchait à faire la volonté du Père, et non la Sienne (
Jn 5:30
X
Jean 5:30
Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.
). Cela peut sembler surprenant au premier abord, mais cela montre à quel point Jésus, en tant qu’être humain, s’était totalement abandonné au Père.
Jésus avait aussi dit qu’Il avait été envoyé par le Père pour achever Son œuvre – le salut de l’humanité – et que le Père Lui-même rendait témoignage de Son œuvre (
Jn 5:36-38
X
Jean 5:36-38
36 Moi, j'ai un témoignage plus grand que celui de Jean; car les oeuvres que le Père m'a donné d'accomplir, ces oeuvres mêmes que je fais, témoignent de moi que c'est le Père qui m'a envoyé.
37 Et le Père qui m'a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi. Vous n'avez jamais entendu sa voix, vous n'avez point vu sa face,
38 et sa parole ne demeure point en vous, parce que vous ne croyez pas à celui qu'il a envoyé.
). Il proclamait que le Père L’avait envoyé pour servir comme le seul par lequel l’humanité peut aller au Père (
Jn 6:40
X
Jean 6:40
La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.
, 44). Le Père veut que les gens aient la vie éternelle en Jésus, qui promet de les ressusciter à la résurrection.
Que nous enseignent les textes suivants sur la relation entre Jésus et le Père?
Jn 7:16
X
Jean 7:16
Jésus leur répondit: Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé.
;
Jn 8:38
X
Jean 8:38
Je dis ce que j'ai vu chez mon Père; et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père.
;
Jn 14:10
X
Jean 14:10
Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.
, 23;
Jn 15:1
X
Jean 15:1
Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron.
, 9, 10;
Jn 16:27
X
Jean 16:27
car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu.
, 28;
Jn 17:3
X
Jean 17:3
Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
? _______________________________________________________________________
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Les affirmations de Jésus au sujet de Sa relation avec le Père sont étonnantes. Il affirme que tous Ses enseignements sont les enseigne- ments du Père; que tout ce qu’Il dit, Il l’avait personnellement entendu du Père; que la croyance en Lui est la même chose que la croyance au Père; que Ses paroles et Ses œuvres viennent toutes du Père; et que Lui et le Père sont unis dans l’amour et l’œuvre pour le salut de l’humanité. Quel témoignage puissant de la proximité de Jésus avec Son Père céleste!
Comment votre vie serait-elle transformée si vos pensées et vos actions étaient pleinement l’expression de la volonté de Dieu pour votre vie? C’est-à-dire, comment pouvons-nous mieux vivre ce que nous savons de Jésus, comme étant la volonté de Dieu pour nos vies?
L’Évangile selon Jean
Le Saint-Esprit
Le Saint-Esprit n’est pas aussi proéminent dans l’Évangile de Jean que le Père et le Fils. Toutefois, Son rôle est crucial pour le succès de la mission de Jésus.
Lisez
Jean 1:10-13
X
Jean 1:10-13
10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue.
11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.
12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,
13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
. Que nous enseigne ce texte sur l’importance de l’Es- prit Saint pour la conversion?
Dans le premier chapitre de Jean lui-même, nous pouvons voir à quel point le rôle du Saint-Esprit est central. Jean nous dit que tous ceux qui ont reçu la Parole, c’est-à-dire, tous ceux qui ont cru en Elle, sont devenus enfants de Dieu, lesquels sont nés, « non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu » (
Jn 1:13
X
Jean 1:13
non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
, LSG). Cela ne vient que de l’œuvre du Saint-Esprit.
Que disent les passages suivants sur les œuvres du Saint-Esprit?
Jn 3:5-8
X
Jean 3:5-8
5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit.
7 Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.
8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.
,
Jn 6:63
X
Jean 6:63
C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.
,
Jn 14:26
X
Jean 14:26
Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
,
Jn 15:26
X
Jean 15:26
Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;
,
Jn 16:7-11
X
Jean 16:7-11
7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.
8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:
9 en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi;
10 la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus;
11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.
?
« En décrivant aux disciples le ministère du Saint-Esprit, Jésus cherchait à leur communiquer la joie et l’espérance qui remplissaient son cœur. Il se réjouissait en pensant au puissant secours qu’il avait préparé pour son Église. Le Saint-Esprit était le plus excellent de tous les dons qu’il pût solliciter de son Père, pour le bien de son peuple. Il devait être donné comme un moyen de régénération sans lequel le sacrifice du Christ resterait inefficace. Le pouvoir du mal était allé grandissant, pendant des siècles, et les hommes se soumettaient à cette captivité diabolique avec une docilité étonnante. La résistance au péché et la victoire ne seraient rendues possibles qu’au moyen de la troisième Personne de la Divinité, qui viendrait, non pas avec un pouvoir amoindri mais avec la plénitude de la puissance divine. » Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 675.
Quelle bénédiction, alors, de recevoir l’Esprit Saint, qui atteste que Dieu est vrai (
Jn 3:33
X
Jean 3:33
Celui qui a reçu son témoignage a certifié que Dieu est vrai;
). C’est l’Esprit qui convainc du péché, de la justice et du jugement (
Jn 16:8-11
X
Jean 16:8-11
8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:
9 en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi;
10 la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus;
11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.
). Par conséquent, la clé pour que nous sachions ce qui est juste, ce qui est vrai, ce qui est bon, est la soumission de notre raison et de nos expériences de vie à la Parole de Dieu par la puissance convaincante du Saint-Esprit.
L’Évangile selon Jean
La prière de Jésus
Jean 17 est parfois appelé la prière sacerdotale de Jésus. Ce chapitre conclut le discours d’adieu. Jésus était venu sur cette terre pour que l’humanité soit restaurée, en fin de compte, dans sa relation personnelle originelle avec Dieu. Il avait fidèlement accompli les signes que Dieu Lui avait donnés d’accomplir. En paroles et en actes, Il avait communiqué Dieu au peuple.
Jésus allait bientôt quitter cette terre. Il désirait partager une fois de plus Son amour pour Ses disciples. Il voulait qu’ils comprennent la relation étroite entre Lui-même, le Père et le Saint-Esprit. Et Il voulait les amener dans la même relation personnelle avec Dieu le Père et l’Esprit, tout comme Lui-même.
Lisez
Jean 17:1-26
X
Jean 17:1-26
1 Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit: Père, l'heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie,
2 selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.
3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
4 Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'oeuvre que tu m'as donnée à faire.
5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.
6 J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés; et ils ont gardé ta parole.
7 Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m'as donné vient de toi.
8 Car je leur ai donné les paroles que tu m'as données; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé.
9 C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont à toi; -
10 et tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi; -et je suis glorifié en eux.
11 Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous.
12 Lorsque j'étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'Écriture fût accomplie.
13 Et maintenant je vais à toi, et je dis ces choses dans le monde, afin qu'ils aient en eux ma joie parfaite.
14 Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
15 Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal.
16 Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
17 Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.
18 Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde.
19 Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité.
20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,
21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, -
23 moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde.
25 Père juste, le monde ne t'a point connu; mais moi je t'ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m'as envoyé.
26 Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux.
. Quels mots ou expressions de ce chapitre expri- ment le désir de Jésus d’avoir une relation d’amour étroite entre Lui-même, le Père et Ses disciples?
Beaucoup lisent Jean 17 comme signifiant que la seule chose qui compte est l’unité et l’amour. Il ne fait aucun doute que le dessein de Dieu est de nous restau- rer dans une relation personnelle avec Lui et avec tous les hommes. Mais une lec- ture plus attentive suggère un lien beaucoup plus vital entre l’amour et la vérité.
« Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu » (
Jn 17:3
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Jean 17:3
Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
, LSG). « J’ai fait connaitre ton nom aux hommes que tu m’as donnés et ils ont gardé ta parole et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi » (
Jn 17:6
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Jean 17:6
J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés; et ils ont gardé ta parole.
, 8). « Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité » (
Jn 17:17
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Jean 17:17
Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.
, LSG).
Christ était venu pour révéler le Père. Cette révélation était importante à cause des nombreuses idées fausses sur Dieu. L’Évangile de Jean montre à quel point Jésus avait pris cette mission au sérieux. Il représentait à juste titre la Parole et les actions de Dieu. Si la vérité n’avait pas d’importance, pourquoi se donner tant de mal?
Jésus avait vécu une vie très difficile, avant d’être finalement rejeté par les autorités religieuses. Il avait souffert de l’indifférence du peuple et même parfois de Ses propres disciples. L’un de Ses disciples L’avait trahi, un autre L’avait renié trois fois. Il avait traversé une épreuve inlassable et était mort sur une croix aux mains de ceux-là mêmes qu’Il était venu sauver.
Comment pouvez-vous mieux refléter l’amour de Dieu, tel qu’il existe entre Jésus et le Père, dans votre propre vie?
L’Évangile selon Jean
Réflexion avancée:
Lisez Ellen G. White, « Que votre cœur ne se trouble pas », pp. 666-686, dans Jésus-Christ; “Additional Note on [John] Chapter 1,” The SDA Bible Commentary, vol. 5, pp. 911-919.
En évaluant qui est Jésus, Ses adversaires avaient jugé selon les normes humaines « selon la chair » (
Jn 8:15
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Jean 8:15
Vous jugez selon la chair; moi, je ne juge personne.
, LSG). C’est probablement encore pire que de juger « selon l’apparence » (
Jn 7:24
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Jean 7:24
Ne jugez pas selon l'apparence, mais jugez selon la justice.
, LSG). Ici, ils avaient eu recours aux critères charnels, de l’humanité déchue, dans un monde déchu, sans le contrôle impérieux de l’Esprit (voir
Jn 3:3-7
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Jean 3:3-7
3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
4 Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître?
5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit.
7 Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.
). Ils voyaient seulement Sa « chair », mais n’avaient jamais envisagé la possibilité qu’Il puisse être la Parole faite chair (
Jn 1:14
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Jean 1:14
Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
). Considérer Christ selon un ensemble de critères aussi limités, c’est Le peser d’un point de vue mondain (2 Cor 5:16).
« Le Consolateur est appelé l’Esprit de vérité. Son œuvre consiste à éta- blir et à maintenir la vérité. Il commence par habiter dans le cœur en tant qu’Esprit de vérité, et c’est ainsi qu’il devient un consolateur. La conso- lation et la paix procèdent de la vérité; il ne peut y avoir de vraie paix de vraie consolation dans l’erreur. C’est par de fausses théories et de vaines traditions que Satan acquiert son influence sur les esprits; en dirigeant les hommes vers de faux idéals, il déforme les caractères. Le Saint-Esprit, dans les Écritures, parle à l’intelligence et grave la vérité dans le cœur; il dévoile ainsi l’erreur et l’expulse de l’âme. C’est par l’Esprit de vérité, agissant par le moyen de la Parole de Dieu, que le Christ se soumet son peuple élu. » Ellen G. White, Jésus-Christ, pp. 674, 675.
Discussion:
La vie éternelle, c’est connaitre Dieu (
Jn 17:3
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Jean 17:3
Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
). Que signifie le fait de connaitre Dieu, par opposition au fait de simplement connaitre certains faits à Son sujet, c’est-à-dire, Il est puissant ou aimant ou un Dieu de justice? Si quelqu’un vous demandait: « Connaissez-vous Dieu? », que diriez-vous? Comment Jésus s’accorde-t-Il avec votre réponse?
v En termes pratiques et quotidiens, qu’impliquent les paroles de Jésus: « Ta parole est la vérité? » (
Jn 17:17
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Jean 17:17
Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.
).
Ì Jésus avait prié: « Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les pré- server du mal » (
Jn 17:15
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Jean 17:15
Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal.
, LSG). Comment nos choix ont-ils un impact sur la façon dont cette prière peut être exaucée dans notre propre vie?